Au hameau de la Reine

Publié par anaisfort le

Le hameau de la reine et Marie Antoinette

Si vous allez visiter le château de Versailles allez donc faire un tour au Hameau de la Reine. Ce lieu est magnifique, surtout en été lorsqu’il fait soleil. C’est la Reine Marie-Antoinette qui souhaitait s’éloigner de la cour de Versailles qui commanda cette construction en 1782. Je trouve cet endroit très reposant, j’ai la sensation d’être hors du monde lorsque je vais là-bas

hameau-de-la-reine-anais-fort

Vue sur la maison de la Reine et le billard

 La maison de la Reine à une allure pittoresque et très originale de par sa structure : un double corps de bâtiments non-alignés et reliés par une passerelle couverte. De cet endroit, la Reine jouait du clavecin et pouvait observer les différents travaux qui s’effectuaient dans les champs.

hameau-de-la-reine-anais-fort

Maison de la Reine autre vue

 

grand-lac-belvedere

Vue sur le belvédère et sur le grand lac.

D’architecture octogonale, le belvédère a été érigé par Richard Mique en 1781, pour la Reine. Sur la gauche, on peut voir un rocher reproduisant des montagnes miniatures d’où jaillit une cascade se jetant dans le « Grand Lac ».

Au total, douze chaumières d’inspiration normande ou flamandes sont construite. Celles-ci m’ont inspiré et j’ai donc décidé d’expérimenter une technique au stylo bic.

Il s’avère que la lumière sur les photos que j’ai faites est parfaite. Cela à révélé de magnifiques zones d’ombres et de lumières permettant de donner du relief au dessin.

Ma représentation du Hameau de la Reine au stylo bic

le-colombier-hameau-de-la-reine

Le Colombier façade sud, ancien pigeonnier et un poulailler sur l’arrière dès 1785.

 

le-moulin-hameau-de-la-reine

La dernière image représente le Moulin (vu de derrière). Il n’a jamais servi à moudre le grain. Le courant étant trop lent, la roue sert seulement d’ornement.

Bien entendu, cela demande de la patience et un stylo de qualité qui ne bave pas. Pour obtenir de belles ombres, il suffit juste d’appuyer avec plus ou moins d’intensité. J’aime beaucoup cette technique qui permet d’avoir de beaux rendus en noir et blanc. Certains artistes utilisent des bics de couleur. Je pense tester un de ces jours.

Dans le même style le dessin au stylo bic 

Catégories : La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *