Milton Glaser, un graphiste mondial

Publié par anaisfort le

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-2-01

Milton Glaser la légende du graphisme

Milton Glaser est un graphiste et typographe né en 1929 à New-York. Il a fait ses études à la High School of Music and Art au sein de l’école d’art Cooper Union à New-York. À la fin de ses études, il co-fonde avec un de ses camarades Seymour Chwast le studio de design Push-Pin Studio en 1954. Durant cette période au sein du studio, il conçoit l’affiche de l’album de Bob Dylan sorti en 1966.

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-bob-dylan

Illustration pour le disque de Bob Dylan

Cette illustration représente le visage de profil de Bob Dylan. Pour les cheveux, d’inspiration psychédélique, il s’est inspiré d’une image prise au Mexique provenant d’une publicité. Quant au profil en noir et blanc, elle lui a été inspirée par une œuvre de Marcel Duchamp.

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-marcel-duchamp

Le profil de Marcel Duchamp qui à inspiré Milton Glaser

Cette affiche fait partie d’une des plus célèbre au monde, par son style graphique reconnaissable. Celle-ci, tirée à plus de 6 millions d’exemplaires était jointe à l’album « Bob Dylan’s Greatest Hits » en 1966.

En 1968, il fonde avec Clay Felker le « New York Magazine » spécialisé en culture/art, dont il dessine le logo.

NYLogoBlackLockupLogo_outlines_white

Logo pour New-York Magazine

Par ma suite, il réalise aussi d’autres pochettes de disque pour le label Tomato Record pour les artistes, John Lee Hooker, Louis Armstrong…

Illustration pour Louis Armstrong

Illustration pour Louis Armstrong

 

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-newyorkmag

Parution du « New York Magazine »

Dès la parution, le succès est immédiat. La ligne éditoriale du journal en a inspiré plus d’un et est depuis une référence pour la presse mondiale.

La fondation de son studio graphique Milton Glaser Inc.

En 1974, il fonde Milton Glaser Inc. Graphiste reconnu dans le monde entier, son travail est présent dans les collections permanentes de nombreux musées. De plus, son travail regroupe des éléments graphiques allant de logos, signalétiques, ornements pour des restaurants… Il produit ainsi des éléments de papeterie, de signalétique, Milton Glaser est responsable de plus de 300 affiches dans des domaines très variés ; musique, théâtre, cinéma…

Le logo le plus célèbre au monde

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-i-love-new-york

Le logo qu’il à réalisé pour New-York

Nous devons à Milton Glaser, le fameux logo « I love New-York », un des plus célèbres, mais aussi le plus copié au monde. Celui-ci a été commandé par l’état de New-York en 1976. Par ailleurs, il a aussi conçu de nombreux projets pour des supermarchés, mais aussi des commandes institutionnelles, projets annuels.

En 1993, il a conçu les couvertures du livre de la pièce de théâtre « Angels in America » de Tony Kushner. L’auteur est primé par le prix Pulitzer qui rassemble les catégories suivantes : journalisme, littérature, fiction et musique. Il est considéré parmi les plus prestigieux du monde.

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-angelslogo

Identité présente sur la première de couverture du livre: « Angels in America » de Tony Kushner

 

graphicmoods-milton-glaser culture-graphique-poster angels-in-america

Affiche de la pièce de théâtre du même nom.

« Il y a trois réponses possibles à une pièce de design – oui, non, et WOW! WOW est la réaction que vous devez rechercher »

Milton Glaser

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *