Herb Lubalin

Publié par anaisfort le

herb lubalin graphiste américain

Herb Lubalin est un graphiste américain (1918-1981) diplômé de l’école d’art new -yorkaise Cooper Union. Cette école très prestigieuse, n’admet que très peu d’étudiants après une sélection rigoureuse par concours. L’école à vu naître de grands graphistes contemporains tels que : Milton Glaser, Seymour Chwast… Plus tard dans sa carrière, il avouera qu’il ne se destinait pas à être artiste, mais qu’il passa le concours car l’école était gratuite.

graphicmoods-herb-lubalin-culture-graphique-calligraphie-01-01

Réalisations calligraphiques de Herb Lubalin pour différents projets

Herb Lubalin débute sa carrière en travaillant dans différentes agences de publicité jusqu’à qu’il fonde en 1964, son propre studio et qu’il installe plusieurs filiales en Europe. Il a alors la possibilité de travailler pour des projets personnels dans différents domaines ; magazines Fact:,  AvantGarde, mais aussi la création de logos, d’affiches et de packagings.

Couverture du magazine Fact: avec les célèbres jeux typographiques de Herb Lubalin

Couvertures du magazine AvantGarde

En 1968, il créée avec R.Ginzburg le magazine AvantGarde, qui traite de photographie, design graphique, politique et érotisme. Lubalin qui fût en charge de la création du logo expliquera qu’il lui a posé un certains nombre de problèmes techniques, notamment au niveau des interlettrages.

Le logo Avant Garde à l’interlettrage si particulier

Il opta pour un ensemble de lettres géométriques, inspirées du Bauhaus et de la police Futura. Ce logo assura une partie du succès du magazine et influença très largement le design graphique entre les années 70 et 80. Complété par des lettres bas de casse, il créée ITC – International Typeface Corporation avec E.Rondthaler et A.Burns . Cette société commercialise des polices de caractères, ceux de Lubalin bien évidemment mais aussi de différents typographes, leur permettant d’être rémunérés à la juste valeur de leur travail. Il s’agît de la première bibliothèque typographique  virtuelle.

Par la suite, Lubalin publie un journal U&lc dédié au graphisme qui sert avant tout de catalogue pour ITC.

Couverture du magazine U&lc

« Vous pouvez faire une bonne publicité sans typographie, mais vous ne pouvez pas faire une excellente publicité sans une bonne typographie. »

Herb Lubalin

 

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *