Luxe et logo

Publié par anaisfort le

Identifiable instantanément, le logo est un emblème figuratif ou abstrait qui raconte l’histoire d’une marque ou d’une institution. Dans cet article, nous allons étudier son évolution notamment au sein des marques de mode de luxe.

J’ai constaté depuis un petit moment déjà une tendance des marques de mode à simplifier au maximum leur logo. Cela est du meilleur effet et révèle toute la force visuelle de la marque. Une grande partie des logos de ces marques Céline, Balmain, Mugler, utilisent ou créent des polices issues de la famille de caractère des linéales. Celle-ci présente certaines caractéristiques qui la rend reconnaissable parmi les autres ( Garaldes, Antiques…) Pas d’empattements et axe droit, certaines présentent de légères variations dans la construction des pleins et des déliés qui peuvent être plus ou moins marqués.

Les familles de caractères

Chaque nouveau directeur artistique d’une marque ou presque décide de changer le logo comme pour signifier le renouveau de la marque insuffler une nouvelle direction. Cela a été le cas récemment avec la maison Céline et son nouveau styliste qui a décidé de supprimer de É et en le remplaçant par un E. On peut se poser la question de l’intérêt d’un tel changement pas forcément pertinent notamment du point de vue de la prononciation.

Le nouveau logotype Mugler à gardé un aspect légèrement futuriste de par la présence sur le haut des fûts du M et du R de petites aspérités triangulaires.
Cela donne une forme aérodynamique aux lettres

Une bonne partie de ces logos se ressemblent énormément, noirs, épurés, sobres, ils ont néanmoins le point de commun de donner une identité très forte à la marque. La conclusion pourrait se poser sous la forme d’une question ; comment vont évoluer ces logos dans le futur ?

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *