Paula Scher l’artiste graphiste

Publié par anaisfort le

Paula Scher une touche-à-tout.

Paula Scher est une graphiste et peintre américaine née en 1948 à Washington. À la fin de ses études à la Tyler School of Art en Pennsylvanie, elle découvre sa passion pour la typographie. Véritable touche-à-tout elle diffuse son art partout dans le monde.

Elle rejoint par la suite le service de publicité de CBS Records en 1972. Son poste de graphiste n’était pas suffisamment créatif, elle décide de le quitter pour aller candidater chez un concurrent, Atlantic Records . Elle réalise de nombreux projets d’albums.

paula scher artiste graphiste

Couverture de l’album Changes Two, réalisé avec l’agence Atlantic Records en 1974. © Paula Scher

Lors du début des années 80, son style est très orienté vers le « rétro ». Elle s’inspire des styles artistiques et de l’histoire de l’art; Bauhaus, de Stijl…Chaque projet est un succès graphique.

À l’époque, son travail de graphiste détonne, de par l’utilisation de couleurs flashy, de polices de caractères fortes.

En 1984, elle s’associe à Terry Koppel pour fonder Koppel & Scher, elle y restera 6 années. Elle réalise des packagings, des projets publicitaires dont une campagne pour Swatch. Dans cette campagne, elle s’inspire d’une affiche d’Herbert Matter datant des années 1930 sur le tourisme en Suisse.

paula scher artiste graphiste

Ses débuts au Studio Pentagram

En 1991, elle rejoint le studio graphique Pentagram ou elle conçoit des identités visuelles. Elle réalise aussi des projets d’édition pour New-York Times, American Museum of Natural History ou le Public Theater.

paula scher artiste graphiste

Affiche pour le Public Theater, années 90.© Paula Scher

Paula Scher, une graphiste reconnue

Depuis, Paula Scher à réalisé un grand nombre de projets dans différents domaines. Le graphisme environnemental, d’édition et pour de nombreux clients ; Microsoft, the Metropolitan Opera, the New-York City Ballet, Tiffany & Co.

paula scher artiste graphiste

paula scher artiste graphiste

paula scher artiste graphiste

Graphisme réalisé en 2001 et 2005, le New Jersey Performing Arts Center Lucent Technologies Center For Arts Education etle siège de Bloomberg Corporate.

Graphisme réalisé en 2001 et 2005, le New Jersey Performing Arts Center Lucent Technologies Center For Arts Education. Le siège de Bloomberg Corporate. Photo:PeterMauss/Esto. © Paula Scher

Durant sa carrière de graphiste, elle a reçu des centaines de prix et distinctions. Elle a siégé au sein du Conseil National de l’institut américain des arts graphiques (AIGA). Reçu le Prix Design Collab du Philadelphia Museum of Art en 2013. Elle est membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) depuis 1993.

Son travail de graphiste est reconnu mondialement. Ses travaux sont exposés dans les collections permanentes des musées dans le monde entier; Moma de New-York, Victoria and Albert Museum de Londres, BNF de France et au Centre Georges Pompidou de Paris.

Paula Scher l’artiste graphiste

En plus de son travail en tant que graphiste, elle enseigne publie en 2002  « Make it Bigger ». Elle réalise aussi de nombreuses peintures.

paula scher artiste graphiste

Quelques unes des peintures réalisées par Paula Scher.

Quelques-unes des peintures réalisées par Paula Scher. © Paula Scher

« C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon. »

Paula Scher

Sur le même thème lire les articles suivants

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *